La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

St Germain : "Tourist"

 
 
 St Germain est le pseudonyme de Louis Navarre, un des premiers musiciens house français, bien avant la scène dite de la " french touch ".

De retard après quelques années de silence, et ayant signé avec le label Blue Note (pas mal pour un frenchy), St Germain nous livre un bel exemple de house jazzy et classieuse.

Sa musique possède le coté lancinant et rythmé des musiques modernes tout en intégrant des sonorités acoustique jazz et en permettant aux différents instruments de ‘soloîser’ comme sur le très réussi " Rose Rouge ", ou un sax part loin, soutenu par un piano funky à la Herbie Hancock des premières années ou sur le très hard bop " Land of… ".

On trouve aussi des influences plus exotiques puisque " Montego Bay Spleen " s’apparente à un dub planant, permettant à une superbe guitare jazzy de voguer tranquillement et de glisser un délicat riff en octaves. " Sure Thing ", un des morceaux les plus réussis de l’album, s’aventure quand à lui sur les terrains boueux du deep blues en remixant la guitare perçante et la voix grave de John Lee Hooker. Un des meilleurs mix blues-house jamais réalisé.

Le groove est à l’honneur sur chacun des morceaux et le français n’hésite pas à laisser les musiciens prendre leurs aises sur chaque morceau. L’esprit d’un jazz neuf flotte et permet à chacun de s’exprimer librement.

Cet album présente de plus le mérite d’être très facile d’accès et se prêtera à toutes les occasions d’écoute : seul en écoutant au casque, musique de fond pour un dîner entre amis, fin de soirée…

Un beau voyage, un guide de goût, font de nous des touristes intelligents.

Update du 26 juin 2001 :

Un an après (la critique a été écrite le 10 mai 2000), on commence sérieusement à avoir du mal à réécouter l'album... Bref, ça y est, ça nous refait le coup du Moby qui à force d'avoir été écouté (et surtout utilisé !) en devient insupportable... Ca n'enlève pas les qualités intrinsèques du disque (en particulier le sample du maître du Blues John Lee Hooker, qui vient d'ailleurs de nous quitter récemment (non, bande de mauvaises langues, ce n'est pas parce qu'il a entendu le morceau de Saint Germain !!!)...

A écouter :

  • Immanquablement, le mélange fait penser au groupe US3 qui avaient été les meilleurs représentants du style acid-jazz en remixant des standards de Blue Note avec Hands On The Torch.
  • Autre mélange réussi de house et de musique acoustique, le superbe album de Zend Avesta est à mettre entre toutes les mains.
  • La maintenant superstar Moby sur son dernier album s’est fait un cheval de bataille du mix house-blues. Une autre vision des mélanges.
  • Amon Tobin : une autre vision d'un mix jazz / musique électronique bien plus intellectuelle et sûrement plus intéressante. 

St Germain, "Tourist", 2000, Blue Note.

Ecouter  
 
 

Haut