La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

David Bowie : "Hours..."

 
 

De Bowie, on avait beaucoup aimé les deux dernières aventures (entre jungle - Earthling - et musique expérimentale - Outside -). C'est donc avec une certaine curiosité que l'on attendait le dernier opus du Fin Duc Blanc.

Cruelle déception : notre héros qui s'était clairement repris après une sérieuse déprime se serait remis à lâcher prise à ses mauvais démons ?

La traversée des années 80 lui fut clairement difficile après un album majeur - et superbe - au début de la décennie (" Scary Monsters "), tout ne fut plus que splendeur - le hit " Let's Dance ", parfait ambassadeur de la décennie friquée des années 80 - et décadence - tout le reste… -. La période Tin Machine ne fut qu'un épisode sans intérêt si ce n'et celui de lui faire rencontrer le guitariste Reeves Gabrels qui lui a clairement insufflé une nouvelle pêche (plutôt bien exploité sur les deux albums sus-nommés).

Malheureusement, on dirait que les deux se sont un peu endormis aujourd'hui. Les guitares sont au mieux sans intérêt, au pire vulgaires (un comble pour ce guitariste inventif !). Les compositions sont sans intérêt ou mal exploitées.

Un exemple ? " Something In The Air " débute vraiment bien avec ses accords de guitare surf et ses accompagnements électroniques perturbés. Pourquoi tout cela ne se concrétise pas ? Qu'est-ce qu'il manque ? On est pourtant pas loin d'une intro à la " Diamond Dogs "… Et le refrain nous crashe dans une mauvaise chanson… Idem pour " Survive "…

Une bonne chanson, acoustique, " Seven ". Sans grande prétention, pourtant, mais un beau refrain, digne de " Hunky Dory ". Je sais que les critiques vous ont rabâché les oreilles en vous disant que " Hours… " était le digne descendant de "Hunky Dory ". Oui, bon… Faut pas exagérer et reconnaître que notre ami le Major Tom se fait vieux : le thème principal de cet album, d'ailleurs.

A part ça, pas grand chose à sauver… Voire rien du tout…

Bref, à déconseiller à tout le monde même aux fans… Dur de dire ça quand on est soit même un fan !

A écouter :

  • Les anciens Bowie : Outre les grands classiques, on peut recommander les précédents qui sont plutôt de bons albums. " Earthing " pour son mélange Rock/Jungle et " Outside " pour son coté expérimental.
  • Le Live "At The Beeb" : le premier disque assez moyen avec sa période folk et le second disque plein de versions sauvages des chansons de "Ziggy Stardust" et de "Honky Dory"
  • Iggy Pop : selon la formule consacrée, le frère ennemi, le coté sauvage… Recommandons en particulier le dernier de l'Iguane, particulièrement réussi….
  • Un beau site en français sur le Duke

David Bowie, "Hours...", 1999, EMD/Virgin.

Ecouter

 

 
 

Haut