La Discothèque Idéale
 Retour
 
 

JIMI HENDRIXJIMI HENDRIX : "Experience"Experience

 
 Depuis la reprise en main du catalogue par la famille du défunt, Hendrix revient très en forme dans les bacs. On peut faire la moue vis à vis de l’abondance de soit disant " raretés " et autres " inédits " mais la qualité fait rarement défaut ce qui n’était pas nécessairement le cas à l’époque où ce même catalogue était géré par le polémique Alan Douglas.

C’est donc un coffret 4 CD qui nous occupe aujourd’hui contenant des morceaux couvrant l’ensemble de la vie ‘enregistrée’ de Jimi (ce qui contredit le titre " Jimi Hendrix Experience " qui fait référence à un groupe qui ne correspondait qu’à la première partie de sa carrière).

On peut répartir les découvertes de ce coffret en trois catégories : les versions studios inédites (alternates takes) (de ce coté là, on retrouve les plus grands hits du guitaristes : ils sont venus, ils sont tous là), les versions live inédites et enfin les vrais morceaux inconnus.

Difficile de tout citer ici puisque tout paraîtra indispensable au vrai fana. On notera toutefois qu’on retrouve parmi les versions live des chansons déjà parues sur le coffret " Stages " (dont les célèbres concerts à l’Olympia en 1967 en première partie de Johnny Hallyday ! ! !), sur le mythique " Live at Monterey ", " Live At The Royal Albert Hall " ou encore " In The West ".

Si le fan de Hendrix (que je suis) vous dira que tout est indispensable, ne le croyez pas (intéressant dilemme que je propose là …)! Si chaque version est effectivement différente de la précédente (rappelons qu’Hendrix ne connaissait pas le solfège et compensait cet handicap en enregistrant systématiquement toutes les idées qui lui venaient – et elles étaient nombreuses ! -), voici une petite sélection des vraies découvertes ou des indispensables du coffret à destination des non fans qui souhaitent avoir un aperçu du contenu :

  • Un bel inédit "  Takin Care Of No Business ", bien cool mais sans solo de guitare !
  • Une étrange version de " Burning Of The Midnight Lamp " avec Hendrix lui-même au clavecin…
  • Un version dynamitée du " Rock Me Baby " de BB King (déjà présente sur le " Live At Monterey ")
  • La superbe version live de " Like A Rolling Stone " de Dylan (déjà présente sur le " Live At Monterey ")
  • Une version complètement déstructurée et live de " Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band " des Beatles qui vaut son pesant de caouètes et même de poires (déjà présente sur " Stages ").
  • Une des premières versions studio du mythique " Little Wing " avec un solo franchement sauvage.
  • Une des premières versions live de " The Wind Cries Mary " (déjà présente sur " Stages ".
  • " Catfish Blues " en live où l’on constate que le riff de " Vodoo Chile " était déjà latent dans le style d’Hendrix. Extrêmement intéressant. (déjà présent sur " Stages ").
  • Une version studio funky du " Bold As Love " (un de mes morceaux préférés). Ici aussi, cet enregistrement nous permet de voir en direct la construction du morceau et en particulier du célèbre solo en deux parties avec ses motifs quasi géométriques.
  • Une très belle version studio de " Angel ", Hendrix en solo accompagné par une boîte à rythme préhistorique.
  • Un inédit : " Somewhere " où la guitare d’Hendrix se fait lyrique.
  • La célèbre version live de "Gloria" (uniquement disponible sur vinyle jusqu’alors)
  • La version studio de l’hymne américain " Star Sprangled Banner " où Hendrix, toujours à la pointe, expérimente avec la vitesse des bandes, ralentissant telle passage et accélérant tel autre, et avec les sonorités. Un morceau incroyable qui tient toujours la route aujourd’hui.
  • Une version live particulièrement impressionnante et impressionniste de " I Dont’ Live Today " (déjà présente sur " Stages ").
  • Une des rares versions live de " Little Wing " (déjà présente sur " Live At The Royal Albert Hall ").
  • Un très beau " Red House ", LE morceau Blues de Hendrix, qu’il délivrait à chaque concert, à chaque fois dans une version différente. Celle-ci, superbe, était déjà présente sur le coffret " Stages ".
  • Une belle version studio avec cœur féminin assuré par les Ronnettes de " Message To Love "
  • " Hey Baby/In From The Storm ", soit une version live d’un des plus beau titre d’Hendrix (" Hey Baby ", encore inachevé) mixé à un des morceaux ‘dernière période’ les plus réussis.
  • Enfin, LA perle du coffret : une jam enregistrée de façon impromptue par l’ingé-son. Un " Slow Blues " qui porte bien son nom et nous révèle un Hendrix complètement différent de ce que l’on est habitué à entendre, sans distorsion et dans un style très classique et low down, payant un hommage à ses maîtres de Blues. Une très grande leçon de guitare et un grand moment de musique tout simplement…

Parmi les curiosités, on notera entre autres une drôle de version ‘rurale’ de " Room Full Of Mirrors " accompagnée par un harmonica, un Blues inconnu " It’s Too Bad ", un autre Blues inconnu hallucinant " Country Blues " qui nous démontre ses capacités d’accompagnateur dans un premier temps (un harmonica fait un solo qui a été coupé au mix) puis de soliste (une sacré leçon de feeling), " Cherokee Mist " qui contient en germe le riff de " All Along The Watchtower " ou un mix inconnu d’un de ses plus beaux morceaux de la dernière période à savoir " Night Bird Flying ",

On pourra regretter simplement la présence de deux morceaux du " live At The Isle Of Wight " qui constitue, comme tout fan le sait, une des périodes les plus noires du guitariste (surchargé de travail et de drogues, Hendrix est complètement dépassé et quitte la scène avant la fin du show).

Un superbe coffret, indispensable pour les fans et les collectionneurs, et qui pourra faire l’objet d’une compil’ pour les moins accros. A ne pas négliger en tout cas vu l’étendue des joyaux et autres perles hendrixiennes…


A écouter :

Jimi Hendrix, "Experience", 2000, MCA / 4 CD's.

Ecouter
 
 

Haut